Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Aug 2012

Restaurant Relais de Bernard Loiseau (à Saulieu)

Publié par Raphaelle  - Catégories :  #Restaurants - Bars

Restaurant Relais Bernard Loiseau

En résumé :
Pays : France
Localisation : Saulieu (Côte d'Or - 21)
Période testée : mai 2012 
Lien du site :    http://www.bernard-loiseau.com/fr/ 
Horaires d’ouverture : - 
Appréciation globale : Un des 3 étoiles Michelin incontournable aussi bien pour la carte que pour les vins

Les + et - :
+ Des mets aussi bien modernes que traditionnels (en hommage à Bernard Loiseau)
+ Un service à la hauteur
+ Le choix des vins et l'oenothèque 

- Manque un peu d'espace entre les tables (mais c'est un détail)

En détail :

Le Relais de Bernard Loiseau, connu aussi sous le nom du restaurant de la Côte d'Or, se dresse sur l'ancienne nationale 6 à Saulieu en Bourgogne. Une étape gourmande sur la route nationale menant de Paris à Lyon qui a su marquer les esprits au fil des années. C'est en pèlerinage que je retourne dans ma ville natale et c'est en hommage à Bernard Loiseau que j'ai franchi après tant d'années les portes de ce restaurant mythique à mes yeux. Les années ont passé depuis la disparition de ce grand chef, mais malgré tout le restaurant demeure toujours un des plus renommés grâce à Dominique Loiseau et au chef Patrick Bertron.

Que l'on soit nostalgique de l'époque Bernard Loiseau ou que l'on préfère la cuisine contemporaine, on doit pouvoir trouver son bonheur dans les menus (ou à la carte) du restaurant. Pour pouvoir profiter pleinement de tout le savoir-faire du chef nous avons donc opté pour deux menus différents, les classiques de Bernard Loiseau et le menu Délice 3 plats. Après une coupe de Champagne rosé à l'apéritif accompagnée de quelques douceurs dégustées dans le petit salon proche de la cheminée, nous avons été invité à nous installer dans l'un des salons en appréciant la vue sur le jardin. 

pele-mele_menus-loiseau-mai

Que dire sur le repas, si ce n'est que nos papilles ont été aux anges. Des saveurs justement dosées et aliments mis en valeur dans une fausse simplicité apparente pour le menu des classiques de Bernard Loiseau, de la finesse et des accords délicats pour le menu de Patrick Bertron. Je vous laisse découvrir plus bas dans l'article les différentes photos des plats que nous avons dégusté. Il n'y a pas de fausses notes dans ces menus même s'il devient au fur et à mesure du repas plus difficile de finir les assiettes (à regret). Les desserts ne sont pas délaissés, ils s'accordent parfaitement au reste du repas.

Pour accompagner le repas, plutôt que de tenter vainement d'accorder une bouteille de vin avec nos deux menus, nous avons pleinement pu profiter de la récente oenothèque installée dans le restaurant. C'est donc avec des verres de vins accordés à nos menus que nous avons passé le déjeuner. On adapte le nombre de verres à son envie, le sommelier ne poussera pas à la consommation. Ne croyez pas être lésé sur la qualité en optant pour des verres de vin, il s'agit de grands crus avec une gamme de tarif assez large.

Le service est à la hauteur de la renommé de l'établissement, un seul petit couac dans notre expérience, le dernier verre de vin a été oublié, au moment de recevoir la facture il était pourtant bien noté mais il suffit d'une petite vérification pour que la note soit rectifiée et le café offert pour s'excuser. Le cadre est agréable, même si nous n'avons pas pu profiter du jardin à cause de la météo. 

En conclusion : 

Le Relais Bernard Loiseau est une adresse incontournable lorsque l'on cherche un très bon rapport qualité / service / prix (165€ pour le menu hommage à Bernard Loiseau, 145€ pour le menu Délice 3 plats...c'est bien moins qu'à Paris), le tout accompagné de bons vins soigneusement conseillés/sélectionnés. Il est possible de réserver une chambre dans ce Relais & Châteaux pour pouvoir prolonger encore plus l'expérience (plusieurs coffrets cadeaux existent, peut-être y trouverez-vous une offre qui vous tentera) et profiter de ce moment passé à Saulieu. N'hésitez pas à visiter la petite boutique accolée à l'établissement lors de votre passage et pourquoi pas vous promener jusqu'au coeur de la ville, sur le parvis de l'église. Je vous laisse découvrir nos photos, qui j'espère, vous donneront envie de découvrir cette bonne table française

En image : 

Commenter cet article

Archives

À propos

a déménagé et est désormais sur www.castinghotels.fr