Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Nov 2012

Restaurant La Fourchette des Ducs (à Obernai)

Publié par Raphaelle  - Catégories :  #Restaurants - Bars

fourchettedesducs-copie-1.jpg

En résumé :
Pays : France
Localisation : Obernai (Bas-Rhin - 67)
Période testée : novembre 2011 et septembre 2012 
Lien du site :   http://www.lafourchettedesducs.com/fr/index.php
Horaires d’ouverture : le soir du Mardi au Samedi et le Dimanche midi  
Appréciation globale : Mon coup de coeur en Alsace, de belles créations culinaires et de bons vins pour une expérience savoureuse.

Les + et - :
+ Une cuisine moderne et travaillée des amuses bouches aux mignardises
+ Un service attentif et discret
+ Le choix des vins et les conseils d'accord vins / mets

- Peu de tables et peu de plages de services, c'est assez exclusif comme restaurant (pensez à réserver) 
- Pas de parking

En détail :

Le restaurant de la Fourchette des Ducs est situé à Obernai à proximité de la gare dans une maison chargée d'histoire. Le restaurant propose deux ambiances en fonction des saisons, le salon d'hiver avec de belles boiseries, pour une décoration plus traditionnelle, et le salon d'été plus clair et lumineux dans un esprit un peu plus moderne. Ces deux salons sont très agréables, chaleureux et raffinés, on est dans une ambiance calme qui est très appréciable pour profiter pleinement de son repas. Nous avons eu l'occasion de nous rendre à deux occasions à la Fourchette des Ducs et nous avons donc testé les deux salons ainsi que les deux menus et nous avons apprécié lors de nos deux visites. 

C'est Nicolas Stamm qui nous régale de ses créations culinaires, que vous optiez pour le menu "Essence du Terroir" (à 95€) ou "Libre Emotion" (à 115€), ou même la carte, vous ne risquez pas d'être déçus. Des matières premières de qualité et donc des produits savoureux, c'est avec des associations subtiles de ces produits que les différents plats sont composés.

Voila par exemple le menu "Essence du Terroir" que nous avons dégusté en Septembre dernier

Eveil du Palais 
Mise en Bouche
Fricassé de "Gros Gris de Cleurie", Brunoise de Pomme de Terre à l'Ail, Emulsion de Persil
Raviole de Purée de Potimarron, Beurre Noisette
Carré d'Agneau d'Origine France rôti, Tarte Fine de Légumes et Jus au Thym
Crème au Moka, Ganache Moelleuse au Chocolat et Epices
Broutilles et Chocolats

Fourchettedesducs_2012.PNGmenu_fourchettedesducs2.jpg

Bref de l'éveil du palais avec sa tomate cerise caramélisée, la raviole et le macaron au saumon, jusqu'aux choix des mignardises en passant par la mise en bouche à base de homard et saumon, la fricassé d'escargots, la raviole  de Potimarron, le Carré d'Agneau cuit parfaitement et le dessert gourmand, c'était un plaisir pour les papilles gustatives. Le tout était associé avec des verres de vins qui s'accordaient parfaitement au menu. Nous avions l'année passée testé le menu "Libre Emotion" avec un grand plaisir. Ce qui fait également une bonne table c'est son service, celui-ci est attentif et discret, ils sont toujours vigilants mais sans se faire remarquer ce que nous apprécions. 

En conclusion :

Une adresse que nous recommandons vivement, pour la finesse des différents plats, les saveurs qui sont proposées par cette cuisine liant la tradition et la modernité. Des petits détails qui agrémentent le diner (le pain maison, ou le choix de mignardises qui permet de conclure le repas sur une bonne note), bref un établissement qui mérite ses deux étoiles Michelin (et plus encore, enfin je leur souhaite). Un accueil et un service de qualité, qui est favorisé par un restaurant n'accueillant que peu de convives. L'équipe du restaurant est aussi très impliquée dans l'association des Grandes Tables du Monde présidée par Marc Haeberlin. Enfin pour terminer je souhaitais remercier tout particulièrement Thomas Hirtz pour son accueil et son professionnalisme. 

En image :

Commenter cet article

Archives

À propos

a déménagé et est désormais sur www.castinghotels.fr