Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Dec 2012

Restaurant 1741 (à Strasbourg)

Publié par Raphaelle  - Catégories :  #Restaurants - Bars

1741.PNG

En résumé :
Pays : France
Localisation : Strasbourg (Bas-Rhin - 67)
Période testée : octobre 2012 
Lien du site :  http://www.1741.fr/
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 11h30 à 14h30 et de 19h00 à minuit  
Appréciation globale : Une adresse intéressante à Strasbourg mais encore "jeune" (inaugurée en mai 2012)

Les + et - :
+ Cuisine contemporaine 
+ Plusieurs ambiances en fonction de la salle de réservation
+ Vue sur les berges
+ Service voiturier  

- Service pas vraiment au point   
- Des tarifs déjà élevés

En détail :

Situé quai des Bateliers à Strasbourg, le restaurant 1741 propose une pause hors du temps dans différentes ambiances. Cette maison alsacienne, dont les différents étages ont été aménagés en salons / boudoirs à la décoration différente, offre une vue sur les berges de l'Ill. Comme nous avons réservé tardivement le jour même notre choix a été limité à une place à l'étage "cuisine de Thierry", dont la spécificité est la vue sur les cuisines ouvertes avec un mobilier très contemporain. Alors que les salles des différents étages sont plutôt dans l'esprit baroque, l'étage cuisine dénote complètement avec son mobilier ultra moderne et cette ambiance "stammtisch" (grande table à partager), on aime ou pas, j'avoue que c'est un peu déroutant dans ce genre d'établissement de partager sa table avec des inconnus. D'ailleurs nous avons décidé de retourner au 1741 en prenant cette fois une table dans un des salons pour avoir une autre idée de l'établissement, car passer 2h30 sur des tabourets et tables hautes en compagnie d'autres gens ne permet pas d'apprécier autant ce qu'il y a dans l'assiette, sympa sûrement pour le déjeuner moins pour un dîner.

 

Niveau cuisine, on a opté pour le menu du soir proposé à l'étage cuisine à 67€ pour 4 plats "surprises", qui sont différents de ce qu'on peut avoir comme menus dans les salons. Notre menu s'est composé de :  
- Raviole de moule fumé et son bouillon iodé 
- Foie Gras d’Oie au Naturel, Verjus 
- Mousse de cèpes, émulsion de cerfeuil et jambon serano 
- Merlu, au Vert 
- Picon & Bière , Yolande Haag 

 

L'amuse bouche et l'entrée ont rempli leur rôle, simplicité et goût étaient présent. La suite de repas était plus en demi-teinte, un manque d'assaisonnement pour la mousse de cèpes et un poisson un peu fade ne nous laisseront pas un souvenir marquant du dîner. On termine le repas sur le dessert au Picon & Bière et là si on n'était pas encore dérouté par les saveurs, on l'est. L'originalité du dessert peut être une force mais j'avoue que garder en fin de repas le goût de bière en bouche m'a laissé perplexe. Par contre ce qui a relevé le niveau du repas, c'est les vins proposés au verre qui étaient bons, la cave semble être un atout du restaurant.

 

L'inconvénient de l'étage cuisine, c'est qu'on voit tout ce qui se passe au niveau des cuisines et du service, c'est d'ailleurs probablement notre "feuille apéritive" que nous avons vu voler en éclat dans les mains d'un serveur puisque nous n'avons rien reçu avec notre apéritif. Autre faute, installer les gens à table et les laisser pendant plus d'un quart d'heure sans carte entre les mains, bref des lenteurs qui s'expliquent sûrement par notre arrivée au "second service" mais quand même à ce tarif là on s'attend à un peu plus de rigueur dans le service.

 

En conclusion :

Même si nos remarques ne sont pas tendres avec ce restaurant, il reste une adresse intéressante à Strasbourg pour une bonne table gastronomique contemporaine, qui vient compléter l'offre qu'il y a en ville et dans ses environs. Ce que nous reprochons essentiellement au 1741, c'est de vouloir courir avant d'avoir appris à marcher, certes l'équipe a de l'expérience et ils cherchent sûrement à obtenir une distinction comme une étoile Michelin rapidement, mais les tarifs sont à notre sens trop élevés pour un restaurant qui n'a que quelques mois d'existence. On retournera très certainement au 1741, pour tester une autre salle et d'autres plats peut-être que notre vision sera plus en cohérence avec l'image de l'établissement que cette expérience à l'étage cuisine. 

 

En image : les photos de notre menu au 1741

Commenter cet article

Archives

À propos

a déménagé et est désormais sur www.castinghotels.fr