Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Mar 2012

Hotel Rio Calma **** sup (à Fuerteventura)

Publié par Raphaelle  - Catégories :  #Hôtels

riocalma1.jpg

 

En résumé :

Catégorie : Hôtel 4* sup
Pays : Iles Canaries
Localisation : Fuerteventura (Costa Calma)
Période testée : septembre 2007
Prix chambre (2 pers.) : à partir de 120€/nuit (hors promo)
Nombre de chambres : 384
Lien du site : http://www.r2hotels.com/en/fuerteventura-hotel-r2-rio-calma.html
Facebook : https://www.facebook.com/r2riocalma
Appréciation globale : un bon souvenir de Fuerteventura, belles prestations pour cet hôtel 4* sup

 

Les + et - :

+ Architecture atypique et moderne de l'hôtel
+ Les différents espaces piscines et spa
+ Au calme par rapport aux autres hôtels de la ville

- Qualité de la nourriture
- Excentré de la ville
- Rapport qualité prix comparé aux autres offres du secteur
- Pas de plage pour l'hôtel (hors plage artificielle et piscine à eau salée)

 

En détail :

Localisation / implantation :

L'hôtel Rio Calma se situe sur l'île de Fuerteventura au sein des Canaries. Fuerteventura porte bien son nom car le vent est omniprésent tout au long de l'année, parfois agréable mais parfois un peu trop présent, il est une des composantes incontournables de ce coin avec une météo plutôt clémente et de douces températures. Les Canaries comptent plusieurs îles que l'on peut rejoindre en avion ou en bateau, avec des paysages très différents. Nous avons opté pour Fuerteventura et plus précisément la Costa Calma pour trouver un peu de repos au mois de septembre, c'est un peu plus familiale et moins festif que Tenerife par exemple. Il faut compter 45min à 1heure pour rejoindre l'hôtel depuis l'aéroport avec le système de navettes mises en place par la plupart des tours opérateurs, sûrement un peu moins si vous prenez un taxi depuis l'aéroport.
L'hôtel en lui-même est un complexe à l'architecture marquante regroupant de nombreuses chambres, deux restaurants, des services (commerces, location de voiture...) et des installations sportives variées.

 

Entrée du Rio CalmaFontaine du Rio Calma

Chambre / Hébergement :

Les chambres sont des bonnes superficies et décorées dans le style local (très fleuri). De préférence on vous conseille d'opter pour une chambre avec vue mer et sa terrasse, même si sur certaines chambres la vue mer ne sera que très partielle ou à trouver via la végétation luxuriante des jardins. Dans tous les cas la chambre dispose de l'équipement standard d'un hôtel 4 étoiles supérieur : grand lit double, coin bureau, une salle de bain avec baignoire et WC, le mini bar (toujours utile).

 

Chambre Rio Calma

 

Restauration / bar :

L'hôtel propose différentes formules en fonction des tours opérateurs : demi pension ou pension complète. Le grand buffet est le poumon de la restauration de l'hôtel, mais l'hôtel dispose également d'un restaurant à la carte.

Le buffet propose une grande variété de plats avec des saveurs locales, cependant même si la cuisine permet un large choix, elle est globalement trop grasse à notre goût mais semble plaire à la clientèle allemande qui est majoritaire dans l'établissement. Le petit déjeuner est servi sur le même buffet, il offre donc un large choix, de quoi transformer le petit déjeuner en véritable repas.

Il est toujours possible de se restaurer tout au long de la journée avec des snacks.

Plusieurs bars sont dispatchés dans l'établissement et ouverts en fonction de différents moments de la journée. Notre coup de coeur a été pour le bar situé dans le lobby où nous avons passé de nombreuses soirées, on profite de la vue sur l'architecture du complexe bercé par les mélodies du piano.

 

Lobby Rio Calma

 

Services / Prestation :

Il y a de nombreuses activités sportives organisées avec des animateurs tout au long de la journée en saison. Si vous n'êtes pas fan des activités de groupe, il y a également la possibilité de se distraire avec différentes activités : Terrain multisport (tennis, volley ball, football...), mini golf, petite salle de musculation, terrain de pétanque ...
Une salle de jeux avec billards, babyfoot, air hockey... ainsi qu'un coin PC avec Internet permet de passer le temps en cas de mauvaises météo. Pour les activités nocturne une boite de nuit est disponible dans l'hôtel. 

A découvrir lors du promenade dans l'hôtel, le jardin botanique sous serre est un coin très agréable avec une multitude de plantes tropicales.

Autres services pratiques : le coiffeur, le loueur automobile, un petit commerce de souvenirs (et quelques produits utiles pour un séjour) qui sont situés à proximité du lobby.

 

Jardin BotaniqueTennis Rio Calma

 

Wellness / Fitness :

Deux piscines extérieures d'eau douce dont une chauffée et l'autre à débordement, un bassin pour enfant et une piscine d'eau salée avec sa plage artificielle (mais aux transats payants), voilà ce qui compose la partie extérieure de ces installations aquatiques très agréables. Pour compléter cela un spa avec piscine intérieure, bain à remous, hammam et sauna est accessible gratuitement une fois pour la souscription d'un séjour (et payant après). Des soins sont également à disposition des vacanciers mais nous ne les avons pas testé, nous avons limité notre test du spa à la piscine intérieure qui permet un bon moment de détente mais hélas un peu trop peuplée. Dans tous les cas les piscines sont assez vaste pour accueillir pas mal de clients, le plus délicat reste de trouver un transat disponible aux heures de pointe.

 

Piscine à débordement Rio CalmaPiscine du Rio Calma

En conclusion :

Nous avons fait le tour de la ville et sommes entrés dans plusieurs hôtels que nous avions repéré sur Internet, cette promenade a conforté notre choix pour le Rio Calma qui correspondait plus à notre recherche. Les deux points forts du Rio Calma sont sa construction récente (2003) et donc des installations clean et modernes, ainsi que sa position un peu excentrée donc plus au calme des hôtels plus orientés fiesta. Par contre il est souvent un peu plus cher que les autres établissements du secteur (du moins à l'époque où nous y sommes allés). N'hésitez pas à consulter notre galerie de photos dont le lien est juste en dessous afin de découvrir l'hôtel sous d'autres angles ainsi que quelques images de notre excursion sur l'ile de Lanzarote. Pour nous cet hôtel et ces vacances restent un bon souvenir même si nous avons l'habitude maintenant d'aller dans d'hôtels avec un standing plus élevé. 

 

En image : Quelques photos supplémentaires de l'hôtel, de la ville et d'une excursion à Lanzarote sur la galerie photo suivante : (cliquez sur l'image)

 

riocalma

Commenter cet article

Archives

À propos

a déménagé et est désormais sur www.castinghotels.fr