Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Sep 2011

Hotel Alpenrose **** spa (à Schruns)

Publié par Raphaelle  - Catégories :  #Hôtels

alpenroseschruns_vueaerienne2.jpg

En résumé :

Catégorie : Hôtel 4* spa
Pays : Autriche
Localisation : Schruns
Période testée : 2007 - 2011
Prix chambre (2 pers.) : à partir de 85€/pers./jour
Nombre de chambres : -
Lien du site : http://www.spa-alpenrose.at/
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Schruns/Aktiv-SPA-Hotel-Alpenrose//
Appréciation globale : Bon rapport qualité / prix, notre chouchou

 

Les + et - :

+ 1000m² de spa
+ Convivialité et esprit familiale
+ Menu du soir de 5 plats en demi pension

- Salle de sport vieillissante en termes d'équipements
- Espace Sauna ouvert qu’à partir de 14h
- Menu du restaurant, guide de l’hotel en allemand uniquement

 

En détail :

Localisation / implantation :

Au cœur de la vallée du Montafon dans le Vorarlberg (le Land à la pointe Ouest de l’Autriche), se trouve la ville de Schruns. On aime à flâner dans cette station de ski qui devient station sportive en été. Et pour pousser la découverte plus loin, on se situe à proximité de la Silvretta Hochalpenstrasse, une des plus belle route de montagne d’Autriche par son panorama (ouverte seulement l’été). La vallée du Montafon propose beaucoup d’activités sportives en été (randonnées magnifiques, mountain bike…) et de nombreux domaines skiables l’hiver. C’est une destination très orientée sur le sport, mais aussi sur la détente et les bons repas.

L’hôtel Alpenrose est dans l’esprit autrichien traditionnel en termes de décoration avec l’omniprésence du bois et une ambiance « chasseur », il a su évoluer et se moderniser pour proposer de nombreux services (piscine, spa, tennis, salle de séminaire et salle de jeux) pour occuper toute la famille. Construit à flanc de montagne, on retrouve également cet aspect pierre en se promenant dans l’établissement. L’hôtel s’intègre bien à son environnement et l’environnement s’intègre bien dans la philosophie de cet hôtel. Laissez-vous accueillir par le sourire et la générosité de la famille Mäser, et comme nous, vous vous sentirez problablement un peu comme dans une deuxième maison.

 

Chambre / Hébergement :

Les chambres standards (Wohnschlafzimmer ALPENROSE), même si elles sont un peu vieillissantes, gardent leur charme avec cette atmosphère traditionnelle et leur petit balcon. Composées de lits jumeaux, d’un coin bureau avec mini-bar intégré, d’un coin salon (avec fauteuils et canapé) et d’un grand placard de rangement, ces chambres sont cosy. La salle de bain est équipée avec baignoire ou douche, meuble double vasque et accessoires pratiques (miroir grossissant,  sèche-cheveux et le savon / gel douche Alpenrose). Les WC sont séparés ce qui est toujours plus agréable.  

Pour les chambres terrasse (Terrassenzimmer EDELWEISS), l’ambiance est plus moderne mais sans trop s’éloigner de l’esprit autrichien. Cette partie du bâtiment est de construction plus récente, les chambres sont plus grandes (37m²) et les matériaux utilisés sont de qualité. Ainsi le parquet remplace la moquette des sols, le marbre et le carrelage moderne succèdent avantageusement à ceux que l’on retrouve dans les chambres standards.  Dans ces chambres, on troque le balcon pour une terrasse avec un petit jardin et 2 transats pour profiter du soleil. Côté chambre on trouve des lits jumeaux de bonne taille, un coin bureau, un coin salon avec télé et minibar et plusieurs rangements. Du côté de la salle de bain, on trouve une douche + une baignoire, un meuble 1 vasque et accessoires pratiques (miroir grossissant, sèche-cheveux, pèse personne) et le wc (+ bidet) séparés de la SDB. Deux originalités dans la pièce : un grand miroir sans tain entre la salle de bain et la chambre pour pouvoir profiter de la vue montagne depuis la douche et des stores vénitiens électriques pour tamiser la pièce (pour changer un peu des traditionnels rideaux).

Dans les deux cas même si les prestations sont plus simples que dans les hôtels de luxe on retrouve un service correct et des petites attentions comme des fruits de bienvenue …

 

Restauration / bar :

L’hôtel propose la demi-pension incluant le buffet du petit déjeuner, le «goûter » (kaffe kuchen) et le dîner du soir avec 5 plats. Pour rentrer un peu plus dans les détails, le petit déjeuner se fait sous la forme d’un buffet varié proposant à la fois de la charcuterie, du fromage, des fruits, différentes sortes de pain, de viennoiseries, de confitures et de céréales sans oublier une sélection de boissons. Le petit plus c’est la possibilité d’avoir des œufs (œufs au plat ou omelette) avec ou sans lard (ou autre) réalisé directement dans la salle de petit déjeuner.

La pause goûter se déroule de 15h30 à 17h00, un buffet de salade est proposé pour les petites faims et pour les gourmands des pâtisseries sont à disposition, petite pause très agréable car si souvent on fait un petit déjeuner copieux, un « petit creux » s’installe généralement vers les 15h00.

Le dîner est un des moments phares de la journée : buffet de salade, entrée, soupe, plat (viande, poisson ou végétarien), fromage et dessert. Il est bien sur possible de sauter certaines étapes mais globalement le repas permet de découvrir de manger dans de bonnes proportions et de découvrir des produits locaux (pas mal de préparation à base de viande chasseur). Certaines soirées sont placées sous le signe de la musique traditionnelle (groupe local les Silbertaler) ou autres soirées thématiques (avec ou sans buffet) ou bien encore une sortie dans le refuge qui appartient à l’hôtel (les Felimännle). Le service du soir est assuré en tenue traditionnelle.

L’hôtel dispose d’un coin bar cosy et convivial, situé à proximité de la cave à vin où est également conservé une sélection de cigares.    

 

Services / Prestation :

Les activités sportives sont au cœur de la vie de la vallée, l’hôtel Alpenrose propose donc plusieurs activités sportives avec un coach (Nordic walking, Moutain Bike, Aquagym, programme personnalisé…) et si vous voulez découvrir tout ça par vous-même, pas de soucis l’hôtel met à disposition gratuitement des Mountain bike. Sur le toit de l’hôtel on trouve un court de tennis avec vue imprenable sur les montagnes (Attention de rester concentrer sinon vous enverrez vos balles dans les jardins de chambres en dessous). A l’intérieur on trouve une salle de sport avec plusieurs appareils de cardio et de musculation un peu vieillissants, et pour ceux qui préfèrent les activités plus tranquilles, il y a au rez-de-chaussée une table de ping pong, un  billard et un babyfoot.

Pour les enfants une de salle de jeux a été prévue proche des salles de restaurant et du bar.

Internet est disponible dans les chambres par ADSL via un modem Ethernet, la connexion est  payante mais le tarif assez faible aux environs de 20centimes les 15 minutes. La connexion est par contre gratuite depuis la salle de séminaire.

Concernant le stationnement l’hôtel dispose d’un parking extérieur un peu à l’écart du bâtiment principal, quelques places de stationnements au pied de l’hôtel et un garage en sous-sol (payant en hiver).

Dans les petits plus qui font la différence, on trouvera tous les matins sur les tables du petit-déjeuner un « journal » de l’hôtel avec quelques informations pratiques : météo des prochains jours, recommandations d’activité, menu du soir à l’hôtel, des petits jeux et histoires drôles.

 

Wellness / Fitness :

Pour le fitness, on retrouve au deuxième étage une grande de salle de sport avec des équipements (pas toujours très récent) de cardio (tapis de course, vélo, ..) et de musculation. La salle dispose d’une jolie vue sur les montagnes et d’une terrasse pour se relaxer quelques minutes. Originalité, on peut observer ce qui se passe deux étages plus bas par une verrière / puits de lumière vitré implanté dans le sol de la salle.

Ce que nous aimons dans cet hôtel, c’est son espace wellness. Il comprend une piscine intérieure à débordement chauffée à 30° avec un coin jacuzzi et quelques lits pour se détendre. Cet espace est ouvert de 8H00 à 20h. Toute la journée il est également possible d’accéder au spa où l’on retrouve une carte de soins assez complète, en moyenne 3 à 5 personnes sont disponibles pour réaliser des soins : bains / massages / soins esthétiques et permettre l’accès au solarium. A partir de 14h00 l’espace sauna est disponible, il est composé d’un bain de vapeur, de 3 saunas (le sanarium à 65°, le finlandais à 90° et la «mine » à l’extérieur à 80°) ainsi que d’un coin de relaxation.  Une autre salle de repos sous la véranda de l’espace wellness permet de venir s’y reposer à tout moment de la journée, on y trouve à disposition gratuite une sélection de thés et tisanes ainsi que de l’eau de la source de l’hôtel.

 

En conclusion :

L’Autriche ne manque pas de bonnes adresses pour des séjours à la montagne été comme hiver. Nous aimons nous y rendre en été pour profiter des très beaux paysages d’altitude et pouvoir ensuite rentrer dans un hôtel proposant des prestations de qualité pour un rapport qualité / prix que nous avons du mal à trouver ailleurs.

A l’hôtel Alpenrose nous nous sentons chez nous, nous nous amusons à le renommer « notre résidence secondaire », il faut dire qu’en 4 ans nous y sommes allés une dizaine de fois pour de courts séjours (WE prolongés ou petites semaines) et nous n’avons jamais été déçus. L’accueil et l’attention pour le client est omniprésent, on y mange bien, on profite de l’espace wellness tous les jours et on dort bien grâce à l’air de la montagne. Cet hôtel est certes plus simple que d’autres hôtels que nous allons vous présenter plus tard sur ce blog, mais il a une âme, une ambiance que l’on ne retrouve pas ou plus dans les hôtels de grand luxe et aussi un rapport qualité / prix qui fait la différence (surtout par rapport à la France).

 

En image : (photos personnelles et du site de l'hôtel)

Vue extérieure Alpenrose

Restaurant Alpenrose Schruns

Cave à vin Alpenrose Schruns

Piscine intérieure Alpenrose Schruns

Chambre standard Alpenrose Schruns

Tennis et Terrassenzimmer Alpenrose Schruns

Terrassenzimmer Alpenrose SchrunsTerrassenzimmer bureau Alpenrose Schruns

Terrassenzimmer SDB Alpenrose Schruns

Commenter cet article

hotel capvern 02/09/2011 15:36


J'y vais!!! :)


hotel capvern 01/09/2011 19:15


Le SPA semble magnifique à la vue de vos photos!


castinghotels 02/09/2011 14:59



Je recommande d'aller sur leur site pour découvrir plus d'images du spa car il est vraiment très sympa !



Archives

À propos

a déménagé et est désormais sur www.castinghotels.fr