Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul 2013

Château de Divonne **** (à Divonne-les-Bains)

Publié par Raphaelle  - Catégories :  #Hôtels

chateau_divonne.jpg

Catégorie : Hôtel 4* 
Pays : France
Localisation : Divonne les Bains
Période testée : juillet 2012
Prix chambre (2 pers.) : à partir de 147€/nuit 
Nombre de chambres : 33
Lien du site : www.chateau-divonne.com/
Facebook :  https://www.facebook.com/chateaudivonne
Appréciation globale : Un petit chateau avec une belle vue sur les Alpes et le Jura

Les + et - :

+ La localisation à deux pas de Genève et le cadre
+ Le restaurant et sa terrasse
+ Le service du petit-déjeuner


- La décoration très ou trop fleurie des chambres
- Les tarifs hors promotion

En détail :

Localisation / implantation :

A la frontière avec la Suisse, Divonne-les-Bains est une ville thermale située à quelques kilomètres de Genève. Un peu en hauteur par rapport au reste de la ville, le château de Divonne domine la vallée et offre une vue agréable sur tous les environs. L'hôtel est niché dans un écrin de verdure, c'est sûrement avec la vue le point fort de cet établissement. 

C'est une jolie gentilhommière du 19ème siècle qui se dresse face à nous. L'aspect général de l'hôtel donne l'impression d'être bien entretenue, c'est en effet le cas sur les parties communes, cela se dégrade un peu une fois dans l'ascenseur puis dans les chambres.

Chambre / Hébergement : 

On se retrouve dans une chambre d'une belle taille, avec une décoration très ...comment dire .... très "château" avec des tapisseries fleuries jusqu'aux têtes de lit assorties aux murs et rideaux, des meubles anciens (grosse armoire en bois, fauteuils anciens ...). Cette décoration fait partie du charme de ces établissements mais j'avoue que sur le coup, le choc visuel a été un peu radical, mais on s'y fait. La salle de bain n'est pas spécialement grande mais assez bien optimisée avec sa baignoire, un lavabo et des WC séparés. On retrouve tous les éléments de confort nécessaire (mini bar, tv écran plat, sèche cheveux, miroir grossissant...), et le petit plus la bouteille d'eau de courtoisie ainsi que quelques mignardises. 

Le reste de l'établissement est à la fois coloré et raffiné variant selon les différentes fonctions des pièces.

Restauration / Bar :

Côté restaurant, nous sommes arrivés juste à temps pour pouvoir profiter du déjeuner sur la terrasse de l'hôtel. Nous ne voulions pas trop déjeuner car nous avions prévu un bon dîner dans la même ville (le Rectiligne), mais un plat et un dessert (avec en plus son amuse bouche) nous ont permis de nous faire une idée sur la cuisine du lieu qui est agréable. La table est gastronomique sans trop de prise de risques, ce qui peut plaire à un public large.

Côté bar, nous avons pris un apéritif maison en début de soirée dans une salle à l'atmosphère feutrée. La salle est petite mais elle a le mérite d'exister.

Enfin le petit déjeuner est servi dans la salle de restaurant (ou en chambre), si vous optez pour le buffet à 24€ / personne, vous aurez accès à un choix varié mais pas extravaguant pour ce tarif. Le petit plus par contre c'est les oeufs au plat préparés dans leur caquelon et servi tel quel. Rien à redire sur le petit déjeuner si ce n'est que son tarif est quand même assez élevé.

Services / prestations : 

Peu de prestations complémentaires dans cet établissement, c'est la remarque que l'on peut faire pour différents hôtels de la chaîne des Grandes Etapes, qu'ils soient 4 ou 5 étoiles, on se débrouille avec notre voiture, avec nos valises. L'accueil de l'hôtel et le service du restaurant reste de standing (heureusement) mais quand on compare avec ce que l'on trouve dans d'autres pays voisins (notamment en Suisse) avec un service autrement plus soigné, on peut repartir avec un sentiment mitigé. Le parking extérieur est gratuit, par contre pas de garages couverts disponibles.

On notera quand même l'accès Wifi à disposition, un coin avec un PC de courtoisie ainsi que la bibliothèque pour un peu de lecture.

Wellness / Fitness : 

L'hôtel dispose d'une piscine extérieure un peu à l'écart du bâtiment, quelques bains de soleil sont disponible mais notre impression ne nous a pas poussé à vouloir nous y baigner (sûrement parce que l'eau y était encore assez fraîche), ni y bronzer. Par contre la table de ping pong nous a occupé quelques longues minutes.

Il n'y a pas d'autres installations wellness ou fitness, si ce n'est la possibilité de prendre des RDV pour des massages et soins esthétiques à l'hôtel, mais que nous n'avons pas testé.

En conlusion :

Il s'agit d'un hôtel de charme jouissant d'une bonne situation et offrant un panorama très appréciable sur les environs. Il dispose d'une bonne table en ses murs et l'accueil est de standing. On pourra cependant regretter que les chambres commencent à être un peu datées et l'insonorisation n'est pas leur point fort. Ce qu'on peut retenir c'est que l'hôtel a du potentiel mais je considère qu'à ce jour celui-ci n'est pas complètement exploité.

En images :  découvrez notre galerie de 30 photos personnelles

Commenter cet article

Swy 01/08/2013 15:46

Cet hôtel est très beau et possède un charme certain ! Je pense y passer un petit week end sympathique dès que j'en aurai l'occasion.

Merci pour la présentation :)

Raphaelle de casting hotels 06/08/2013 07:44



Différents hôtels de la chaine "Grandes Etapes" ont ce charme, dans quelques temps je vais publier notre retour sur le chateau de Gilly en Bourgogne sur le blog :)



Archives

À propos

a déménagé et est désormais sur www.castinghotels.fr