Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Feb 2014

Manifestations de Bangkok : doit-on éviter d’aller en Thailande ?

Publié par Raphaelle  - Catégories :  #Actualité

Je reviens de vacances en Thailande où j’ai passé quelques jours à Bangkok au début du mois de Février puis à Phuket. J’avais envie de partager mon ressenti par rapport aux voyages dans ce pays en cette période de troubles politiques.

MBK - stands du point de blocage et sa scène en arrière plan de la photo - février 2014

MBK - stands du point de blocage et sa scène en arrière plan de la photo - février 2014

Avant de partir j’avais lu les nouvelles peu réjouissantes de la situation du pays sur les médias (période de l’annonce de l’ « état d’urgence ») et le site du quai d’Orsay, l’image qu’ils dressaient de la situation ne donnaient pas envie d’aller à Bangkok. D’un autre côté j’avais pris des contacts sur place et là les discours donnaient un autre son de cloche.  Peu importe le voyage était programmé et le plus simple était de juger sur place de la situation en prenant quelques précautions.

 

Une fois sur place c’est donc plutôt surprise que je découvre le concept de manifestations version Thai, avec des points de blocage dans la ville certes, mais ceux-ci servent à accueillir des sittings et des scènes pour des discours et des concerts. Tout autour de ces différents points de blocage, des petits campements mais aussi des stands de commerce en tout genre (surtout de produits dérivés pour soutenir le mouvement de révolte),  une sorte de petit marché qui s’anime le soir.

 

Où cela se passe-t-il ?

Les points de blocages sont essentiellement proches de grands centres commerciaux : MBK/Siam, Terminal 21, Central World et du Lumpini park. C’est donc surtout le secteur de Sukhumvit qui est concerné par ce fameux shutdown.

 

Quels impacts ?

Aucun problème pour les touristes, juste quelques difficultés supplémentaires pour circuler en taxi (car des détours et des bouchons se forment dans ces coins là), ne pas hésiter à prendre le BTS pour se déplacer vers ces secteurs.
Seul inconvénient si votre hôtel est proche d’un des points de manifestation (comme le notre), le bruit … le bruit de la musique, des discours retransmis sur des haut-parleurs à fort volume, des sifflets et clameurs populaires, rien d’insurmontable dans l’ensemble.

 

Doit-on éviter de se promener dans ces secteurs ?

Bien sur pour éviter tous problèmes il est conseillé de ne pas se promener dans ces points de manifestation. Mais concrètement un soir à 22h on a improvisé une promenade de MBK à Terminal 21 en passant par ces zones devenues piétonnes avec les blocages et je n’ai ressenti  aucune sensation d’insécurité et au contraire on a même pu faire quelques achats à bon prix sur certains stands.

 

Pour résumer j’ai envie de dire : attention à la désinformation ! Le gagne-pain des médias semble être la peur, on nous vend de la violence alors que pour notre part on a trouvé un mouvement relativement « pacifique » et festif. Je pense même qu’on est plus en sécurité au milieu du sitting de MBK/SIAM que dans certaines manifestations en France de « famille pour tous » ou plus récemment des mouvements de manifestation à Nantes.  

Par précaution je recommande de ne passer ses journées/nuits dans les points de blocages, mais il n’y a pas de problèmes à se promener dans la rue malgré la situation actuelle si l'on reste vigilan. Vous pouvez suivre les informations locales pour éventuellement éviter certaines périodes plus tendues, la tension semble avoir monté d'un cran depuis quelques jours. Enfin en dehors de Bangkok, la situation est « normale », vous pouvez donc voyager en Thailande sans craintes superflues. 

Commenter cet article

Marie 21/03/2014 10:26

Merci de ce témoignage. Toujours intéressant d'avoir une vision de l'intérieur.

Archives

À propos

a déménagé et est désormais sur www.castinghotels.fr